• Suréquipée par les élèves de 1ES2

    C'est l'histoire de la vente d'une voiture se nommant la Blackjag, fabriquée avec des matériaux organiques de façon à ce qu'elle soit vivante. Elle a vécu des moments avec son propriétaire nommé Antoine, mais celui-ci ayant disparu, on essaye de le retrouver grâce à tout ce qu’enregistre la voiture : température de l'habitacle, température extérieure, taux d'humidité, qualité de la route, carburant, halo, température corporelle, ondes vibrantes, empreintes thermiques… Fransen, le scientifique qui est à la tête du projet, et l'huissier Klein vont analyser la mémoire de la voiture pour essayer de le retrouver.

             J'ai trouvé ce livre facile à lire mais un peu spécial. Je l'ai quand même apprécié car il est étonnant et inhabituel, ce qui change.

    Je le recommande à tout le monde que l’on aime ou non lire, car il est facile à comprendre.

             Je note ce livre 3,5 sur 5

             Il y a une phrase qui m'a marquée, avec un terme qui m'a fait penser que j'étais face à un chat alors que j'étais face à une voiture. Ce terme se trouve à la page 19 et c'est « Je ronronne ».

     Phiby (1ES2)

     

     

    ***

     

     

     

    Ce livre nous parle d'une voiture animale, la Blagjag , un nouveau modèle révolutionnaire qui défie toutes les voiture dîtes « biomécaniques » existant déjà . Elle a comme particularité d'être constituée uniquement de matières organiques. Le prototype qui a servi aux démonstrations s'est vue attribuer un propriétaire qui a aujourd'hui disparu. Grâce aux éléments qu'elle a gardé en mémoire, il sera peut-être possible de le retrouver... Le créateur de ce véhicule est le professeur Fransen. Il est accompagné de l'huissier Klein qui dans le cadre de l’enquête s'occupera de faire le rapport, il y a aussi Antoine qui est le propriétaire de la Blagjag, Christine sa femme et Jane, une machine capable de retranscrire les enregistrements de la voiture.

     

    Ce livre n'a pas suscité mon intérêt, d'autant que l'histoire est difficile à suivre puisqu'on jongle entre les différents enregistrements, ce qui est lassant. L'auteur cherche d'une part à faire prendre conscience au lecteur de l'impact que peut avoir le progrès de la science, d'autre part il cherche à l'émouvoir à travers le véritable personnage que devient la Blagjag. Je conseillerais quand même ce livre car l'histoire est assez mouvementée et peut être captivante. Voici une citation que j'ai bien aimée : Plus j'en apprend sur moi et plus disparaît cette lourdeur persistante qui m'accompagnais. 

    Manon D (1ES2)

     

    ***

     

    Le témoignage d’une voiture organique…

     

    Ce roman écrit en 2015 par Grégoire Courtois nous raconte la mise en vente d’une nouvelle voiture de l’année 2101, la BlackJag. Une voiture animale des phares jusqu'à l’estomac, redoublant de nouvelles technologies assurant le confort et la sécurité de son détenteur. Cette merveille technologique a été conçue par le scientifique Fransen. Antoine Donnat était l’heureux propriétaire d’un de ces modèles, cependant suite a sa disparition, nous sommes plongés au cœur des enregistrements de la BlackJag,la dernière à l’avoir vu, pour comprendre sa disparition.

    Dans une société future abstraite et cependant semblable à la notre, l'histoire que raconte ce roman est le parfait exemple de la passion excessive que peut avoir l’Homme autant pour l’avancée technologique que pour l’attachement a ses biens. Le roman ne présente, à mon goût, aucun moment lassant. C’est pour cela que je le recommande à tous ceux qui souhaitent commencer la lecture par un court roman de science-fiction facilement compréhensible et qui ne vous laissera certainement pas indifférent.

    Christine dit : Je ne sais pas. C’est bizarre. Ça fait un peu peur.

    Antoine dit : Il n’y a aucune raison d’avoir peur. […] )

     

    Nicolas (1ES2)

     

    « Un Fils en or par les élèves de 1ES2La Terre qui penche par les élèves de 1ES2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :