• Danser par les élèves de 1ES2

     

    Un simple verbe comme titre de roman, qui aussitôt abordé s’anime... Chine, Delphine et Stéphane sont trois adolescents ayant un rêve commun : devenir des étoiles de l'Opéra Garnier. Pour ces trois adolescents chaque lieu en dehors de leurs cours de danse est une nouvelle scène : les chambres, le hall, le jardin. Leurs pensées font parties d'une scène à exploiter, le jour, la nuit, ils n'ont pas de pose pour la danse dans leur esprit.

    Cet univers est l’œuvre d'Astrid Eliard, Danser. Ce livre m'a plu car il est très facile à comprendre. Il est à la fois comique, réaliste et captivant. Dès les premières pages le lecteur est plongé dans un monde fondé sur les milieux de vie différents de trois personnages ayant toutefois un intérêt commun. L'auteur nous fait en outre découvrir le milieu qui se cache derrière les représentations du ''Lac des Cygnes'' ou encore de ''Casse-noisette''.

    Je recommande ce livre aux personnes qui cherchent à s'évader dans un tout autre univers. Note : 5/5.

    Moi je crois que dans la danse la perfection vient des pieds et qu'elle se propage ensuite le long des jambes, des bras, jusqu'à la pointe des doigts.(pages 113)

     

    Amély (1ES2)

     

    ***

     

    Danser, un livre rempli d'émotion

     

    Le roman Danser écrit par Astrid Eliard raconte tour à tour la passion de trois jeunes adolescents, Chine, Delphine et Stéphane pour la danse. Ils se sont inscrits à l'école de danse de l'Opéra pour aller au bout de leur rêve : devenir danseur étoile. Nous sommes directement plongés dans la tête de Delphine, Chine et Stéphane et on apprend leur vie, leur déchirement de quitter leurs parents et leur vie paisible pour une école stricte. Les personnages sont très attachants, on suit leur évolution avant et pendant l'Opéra. On ressent la dureté de la danse tout le long du livre. En effet pour devenir danseur étoile, il faut subir les critiques et les entraînements intensifs établis par le professeur de danse et il ne faut surtout pas se faire mal sinon c'est fini. Plus d'école. Rêve anéanti. «  Ici, il ne se passe pas un jour sans qu'on nous raconte l'histoire d'une fille qui a tout abandonné après une fracture ».

    Je mettrai la note de 4,5/5 à ce livre car j'ai beaucoup aimé. Je ne connaissais rien à la danse, Ce livre m'a montré que des enfants travaillent dur et sont épuisés chaque soir pour leur passion. Je trouve que les personnages sont drôles et touchants.

    Je conseillerai ce livre pas seulement aux danseurs mais aussi aux lecteurs qui aiment les histoires d'adolescents qui découvrent la vie.

     

    Elisa (1ES2)

    ***

     

    Ce roman est tout simplement magnifique. Moi qui n'aime pas lire, ce livre m'a beaucoup touché dès le début, je l'ai lu en moins de deux heures !

    Danser n'est pourtant pas un titre qui m'inspirait beaucoup mais Astrid Eliard a réussi à nous faire passer de forts sentiments en ne parlant pas tant de la danse en soi mais surtout des émotions des personnages et de leur passion commune. Chine, Delphine et Stéphane sont trois jeunes gens ayant moins de 15ans. Ces trois jeunes ont une passion qui les unit : la danse. Tous rêvent de devenir danseur étoile alors que seulement 10% d'entre eux y réussiront. J'ai trouvé ce livre vraiment bien, de part les choix de l'écrivaine, qui propose un roman très humoristique et dans lequel on peut s'identifier. Ce livre m'a par exemple beaucoup fait rire quand Chine dit "Faut voir la bouche des garçons à treize ans, il y a du métal, des élastiques, de la nourriture coincée dedans". Les trois enfants vivront donc ensemble entre colère, joie et passion. Je recommande grandement ce livre qui, pour moi, mérite 5 étoiles.

     

    Jeanne (1ES2)

     

    ***

     

    Astrid Eliard une journaliste et écrivaine française, elle a écrit « Nuit de noces » en 2010. Avec Danser, roman réaliste, elle raconte de la vie et l'amitié au quotidien de trois jeunes adolescents : Delphine , Chine et Stéphane. Tout semble les opposer, leurs milieux sociaux , leurs origines, … mais ils ont un point commun : leur passion pour la danse. Nous allons au fil du roman, grandir avec eux et vivre leurs problèmes et leurs joies .

    J'ai apprécié lire ce livre car il retrace différents parcours d’adolescents.

    Au milieu du roman China dit une phrase qui m’a particulièrement touchée : « C’est con, mais j’aurais voulu qu’elle sache qu’on avait beau avoir les mêmes places inconfortables et pas chères, çà ne m’empêcherait pas, un jour, bientôt, très bientôt, de danser sur la scène pour laquelle elle s’était faite si belle. »

     

    Lola (1ES2)

     

    ***

    C'est l'histoire de trois jeunes gens qui se prénomment Chine, Stéphane et Delphine, et qui veulent intégrer l'école de danse de l'Opéra. Leur passion commune les a fait se rencontrer alors que tout semblait les opposer. Ces personnages ne s'aiment pas trop au début du roman mais plus l'histoire avance plus ils s'apprécient.Ils vont essayer de concilier l'idéal de la perfection avec la trivialité du réel. Contrairement à ce que le titre fait penser, ce livre ne parle pas que de danse mais aussi de la vie de ces jeunes en dehors de la danse.

    Ce livre m'a beaucoup plu car il est réaliste, à la fois quand il en parle de la danse et quand il évoque la vie des jeunes, qui en ont une comme tout le monde. Il est captivant et facile à comprendre. L'histoire est très bien et même émouvante parfois Ce que j'ai toutefois moins aimé est que l'on change de narrateur-personnage à chaque chapitre.

    Je recommande ce livre à tout le monde, que l'on aime ou non lire, car il est très simple à comprendre et se lit très vite. Il est très abordable.

     

    Note : 4,5/5.

     

    Il y a une phrase que j'ai particulièrement appréciée car je la trouve belle et réelle puisque on ne sait pas ce qui peut se passer plus tard, notre avenir n'étant pas tracé. Cette citation se trouve à la page 192 : on ne peut jamais savoir où l'on sera dans dix ans et que la fatalité est un truc qu'on a inventé pour écrire des histoires, ça n'existe pas.

     

     

    Phiby (1ES2)

    « Évariste par les élèves de 1ES2

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :