• Évariste par les élèves de 1ES2

     Le livre Évariste nous retrace sous la forme d’une biographie la vie d’Évariste Galois, jeune homme de 15 ans, fils de Gabriel et Adélaïde Galois. L’histoire se déroule durant la première moitié du XIXème siècle. Le personnage principal qui est donc Évariste découvre les mathématiques lors de son adolescence. A l’âge de 18 ans, il fait des études à Louis-le-Grand. Durant ces années, il aborde les mathématiques avec une telle facilité qu’il les explique et les révolutionne. Deux ans plus tard, Évariste est condamné à 6 mois de prison pour port d’armes (fusil, pistolets, poignard). A 20 ans, le jeune homme est confronté à un duel… il en meurt ! Peu de temps avant celui-ci, il réussit à écrire un livre retraçant ses théories, découvertes. Il aura donc connu une vie pleine de découvertes et rebondissements.

    D’un point de vue très personnel, je n’ai que peu apprécié ce livre car j’ai eu du mal à assurer la lecture et la compréhension de la totalité de l’histoire. Les toutes premières lignes du livre m’ont paru très abstraites et ne me donnaient pas envie de continuer. Certains passages m’étaient difficiles à comprendre pour leurs sens. Une grande partie du livre était de ce fait lassante. Je ne m’attendais pas à ce type d’histoire, j’ai été étonné, surpris mais plutôt dans le mauvais sens. Heureusement, certains passages m'ont captivé davantage. J’ai essayé malgré tout de finir la lecture. Lorsque je ne comprenais pas, je relisais sans totale réussite. Cette non-compréhension m’a pénalisé. L’enchainement des passages, la compréhension de l’histoire étaient particulièrement difficiles d’où ce ressenti plutôt négatif.

     

    Je recommande ce livre aux personnes qui aiment tout ce qui tourne autour des maths et/ou qui se déroule à une époque ancienne. Pour ma part, la lecture ne s’est pas faite facilement mais on s’y habitue toutefois au fur et à mesure de l’avancement du livre. Il faut s’accrocher même si le début nous est étranger. Si je m’arrêtais à mes ressentis, je ne conseillerais pas ce livre car j’ai eu du mal à la compréhension du style de l’écriture et de l’histoire, mais … pour certains, il pourrait vous plaire !

     

    J’attribue donc, à ce livre, la note de 2.75 sur 5.

     

    J’ai apprécié la citation suivante : « On a jugé : tu as gagné, Évariste, tu es au sommet. » car cela résume bien l’histoire : après avoir fourni de multiples efforts, le protagoniste est enfin arrivé au sommet de son art, de sa volonté ; il a donc, été récompensé.

     

    Antoine (1ES2)

     

    ***

     

    L’Histoire tragique d’un passionné des mathématiques…

    Sa vie se déroule au XIXème siècle en France. Évariste était un jeune homme qui très tôt se passionna pour les mathématiques, discipline qu’il apprenait et pratiquait à l’école. Malgré de bons résultats et une intelligence hors normes, il ne parvint pas à intégrer les grandes écoles prestigieuses du fait de son manque de rigueur qui l'empêchait de se plier aux règles strictes des mathématiques et du modèle d’apprentissage scolaire. Durant ses vingts ans d’existence il rédigea un mémoire avec toutes ses connaissances dans les mathématiques, mais on le publia après sa mort.

    Cette biographie tragique m’a plu car son histoire est pour le moins hors du commun. De plus, l’auteur a choisi de nous raconter parallèlement la vie d’autres scientifiques et mathématiciens de l’époque, ce qui évite de se lasser du récit d’Évariste. Je pense qu’à travers cette biographie l’auteur cherche à nous en apprendre plus sur le travail des scientifiques et sur les connaissances en mathématiques des hommes de l’époque. Il n’est pas nécessaire d’être bon en maths ou éventuellement en Histoire pour lire ce livre ! Je le recommande à tous car il est intéressant et accessible.

    Adrien (1ES2)

     

    ***

    Evariste : un récit court pour une courte vie

    Le roman Evariste écrit par François-Henri Désérable est une biographie romancée d'Evariste Galois, un jeune mathématicien qui a révolutionné les mathématiques à 18 ans et est mort à 20 ans. Cette histoire est racontée par un narrateur très présent et incertain de ce qu'il affirme. Il utilise des « on ne sait rien » et il nous propose même plusieurs versions de certaines scènes. Il nous raconte l'histoire à sa manière et essaye de combler le vide comme il peut pour camoufler le manque d'informations. Sans cela la vie d'Evariste se résumerait en quelques pages. Le narrateur met beaucoup de références historiques et raconte des biographies d'autres grands personnages de l'Histoire. Pour moi cela devient vite lassant. Pour bien réussir à lire ce livre il faut avoir une bonne culture générale car le narrateur fait souvent des allusions culturelles et ne dit pas les choses clairement, ce qui peut vite devenir difficile à lire . Le narrateur vouvoie le lecteur et lui dit qu'il est une fille. J'ai trouvé ce concept comique, je n'avais jamais lu auparavant un livre où le narrateur s'adressait au lecteur à la deuxième personne du pluriel. Il nous dit même à un moment de nous mettre à la place d'un chapeau pour vivre la scène au dessus d'Evariste. J'ai bien aimé ce concept, cela change de mes lectures habituelles. Le passage que j'ai bien aimé est celui-ci : « Et pourtant vous avez le même âge [ …] ; mais lui est dans le carrosse ; et vous à genoux. Pourquoi ? Parce que lui est né à Versailles et vous en Artois, dans la crasse et dans la craie » Cet extrait montre les différents milieux sociaux lors de la Monarchie, entre un enfant du peuple et l'enfant roi. L'auteur dénonce la cruauté de l'époque et nous fait nous indigner.

    Je mettrai la note de 2,5/5 à ce livre car je suis très mitigée : je n'ai pas aimé quand le narrateur explique plus le contexte et l'histoire des autres personnages qu' Evariste lui-même. Et je n'ai pas compris toutes les références historiques auxquelles le narrateur fait allusion. Mais ce livre m'a donné une bonne expérience avec le narrateur qui m'a fait découvrir de nouveaux points de vue et un style d'écriture différent. Je le recommande aux lecteurs qui ont un minimum de savoir historique mais il peut très bien convenir aussi à un lecteur qui veut lire une histoire assez courte.

     

    Élisa (1ES2)

     

    ***

    Evariste est un livre de François-Henri Désérable, publié le 2 janvier 2015.Ce livre nous raconte l’histoire tragique du jeune Evariste Galois qui mourut à 20 ans. A 15 ans il découvre les mathématiques et se passionne pour elles. Il rate son entrée à Polytechnique et se rabat sur Normale sup, où il résout seul une question mathématique. Évariste rédige, la nuit avant le duel fatal, l’essentiel de ses découvertes mathématiques comme s’il connaissait son tragique destin.

    Ce livre est plutôt facile à lire. J’ai apprécié le style de l’auteur et le déroulement de l’histoire. L’auteur nous fait découvrir la personnalité d’Évariste, qui a vécu tant de chose en si peu de temps : la mort de son père, ses échecs à Polytechnique, son mémoire égaré à plusieurs reprises, son engagement politique, et son séjour en prison. Malgré cela après avoir fini le livre, ce qu’on en retient au final est : «c’était un génie…il est mort jeune…tragiquement » Je ne retiens après cette lecture que du négatif.

    Je sors donc de cette lecture avec une impression mitigée. Je ne conseille pas ce livre, même s’il ne requiert pas d’être un spécialiste en mathématiques et qu’il ne nécessite pas d’être un bon lecteur.

    Je note ce livre 2 étoiles sur 5 **, car il ma attristé.

    Mia (1ES2)

     

    ***

    C'est l'histoire d'un mathématicien extraordinaire qui se nomme Évariste Galois. Ce personnage vit au 19ème siècle, rencontre de nombreux personnages célèbres et vit de multiples événements historiques. Dans cette biographie Évariste a au début du roman quinze ans et à la fin, au moment où il meurt lors d'un duel, vingt ans. Entre temps il fera de grandes découvertes en mathématiques.

    Je trouve que ce roman est particulier car parfois il utilise parfois un langage savant et parfois un langage courant. Je ne l'ai pas apprécié car je trouve qu'il est difficile à lire et je n'ai pas compris toute l'histoire. Il est à mon sens inintéressant et ennuyeux. Je le recommande toutefois à ceux qui lisent beaucoup car je pense qu'ils comprendront mieux l'histoire et les mots qui peuvent être difficiles.

    Note : 2,5/ 5.

    Il y a une phrase du livre que j'aime néanmoins : c'est le moment ou le chef d’œuvre n'est qu'une hypothèse, où le miracle est sur le point d'avoir lieu.

    Phiby (1ES2)

    ***

    Redonner vie à un personnage extraordinaire, au Rimbaud des mathématiques

     

    Ce livre nous propose la biographie romancée d’Evariste, un jeune homme passionné par les mathématiques. Cependant son manque de rigueur dans l’apprentissage des règle strictes des mathématiques lui fermera les portes de Polytechnique, la prestigieuse école de ses rêves. Il rédige un mémoire sur ses connaissances des mathématiques mais il doit s'y reprendre à deux fois pour l'écrire car les deux premières versions furent perdues. Son mémoire fut finalement publié : hélas ce fut après sa mort tragique à ses 20 ans...

     

    Ce livre est très court et ne s’éternise pas sur des détails inutiles. Le fait que l’on trouve des éléments de la vie d’autres personnages connus ayant partagé un instant de la vie d’Évariste, tels que des poètes, des écrivains ou des scientifiques m’a vraiment plu. Nous avons aussi le contexte historique du XIX eme siècle qui est expliqué et qui évolue au fil des années et des pages. Cela permet d’apporter une dimension très intéressante au roman. Le bon rythme du livre ne laisse pas au lecteur l’occasion de s’ennuyer. Le fait que l’on sache la fin du roman dans les premières pages pourrait rebuter, j’ai cependant trouvé intéressant d’essayer de comprendre comment sa vie avait pu prendre une tournure aussi dramatique en seulement quelques années. Ce livre est intéressant si l'on aime les histoires courtes qui vont droit au but ; apprécier les mathématiques n’est pas indispensable, cependant avoir un goût pour l’Histoire me parait assez important.

     

    À quinze ans, [il] découvre les mathématiques; à dix-huit ans, il les révolutionne; à vingt ans, il meurt en duel. Il a connu Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, les Trente Glorieuses et la prison, le miracle de la dernière nuit, l’amour et la mort à l’aube, sur le pré. C’est cette vie fulgurante, cette vie qui fut un crescendo tourmenté, au rythme marqué par le tambour des passions frénétiques, qui nous est ici racontée.

    Pour moi cette citation est la plus importante car elle résume vraiment le vie d’Évariste ainsi que le roman en lui même.

     

    Note : ***

     

    Tessa (1ES2)

    « Jugan par les élèves de 1ES2Danser par les élèves de 1ES2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :