• La Terre qui penche par les élèves de 1ES2

     

    Un voyage dans le temps plein de poésie….

    C’est l’histoire de blanche, une petite fille morte en 1361 à l’âge de 12ans. Sa vieille âme essaie de se rappeler de son existence passée. Elles partagent la même tombe et les récits alternent entre l’histoire de la petite fille qui nous raconte au présent ce qu’elle vit et celui de la vieille âme qui se remémore sa vie passée. La Terre qui Penche est un voyage dans le temps en plein moyen-âge sur les berges d’un fleuve qui nous inspire des vers poétiques…

    Ce récit est en effet un hybride entre la poésie et l’histoire féerique de la petite fille vivante et de la vieille âme. Les deux protagonistes  tiennent chacun leur tour le rôle de narrateur, ce qui crée une redondance dans l’histoire. Si l'on n’aime pas trop la poésie, il est difficile d'accrocher et on peut trouver l’histoire de la petite fille un peu trop irréaliste voire fantastique. La patience ou la passion pour la poésie sont sans doute nécessaires pour le lire ce livre en entier.

    Je conseille donc aux férus de poésie et d’histoire féeriques et macabres.

     

    Note : 3 étoiles sur 5

    ADRIEN (1ES2)

     

    ***

     

    Un conte merveilleux et cruel

     

    La Terre qui penche écrit par Carole Martinez raconte l'histoire de Blanche qui a 12 ans. Elle est élevée durement par son père au milieu de ses nombreuses sœurs bâtardes et elle est fiancée au fils de Haute-Pierre, maître du château du Domaine des Murmures. Elle découvre une autre vie, une nouvelle famille qui deviendra la sienne, et le mystère qui entoure l'histoire de sa naissance et l'amour de ses parents.
    Deux voix dialoguent, celle de la petite Blanche qui vit en 1361 et celle de sa Vieille âme de cent ans. Blanche raconte au présent, et la vieille âme raconte avec attendrissement cette même enfance par-delà la mort. Ce roman a un côté fantastique : on y rencontre une rivière fée, un loup avide d'enfants, une vieille cuisinière un peu sorcière, un enfant qui fait venir le printemps. Mais ce livre a aussi un côté réel avec la dureté de ce siècle : la peste et les fortes croyances qui dénigrent les femmes : « Les filles n'ont pas leur mot à dire dès qu'il est question de les marier. Les filles n'ont rien à dire d'une façon générale. » Le Moyen Age est très présent avec des chansons, des batailles à cheval, leurs vêtements. Il y a de très belles pages, très poétiques, une belle écriture. J'ai notamment bien aimé les passages où Blanche se bat pour pouvoir apprendre tout ce qui concerne l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

    Je n'ai cependant finalement pas trop accroché, ce style de livre ne me correspondant pas : il y a trop de poésie et de métaphores...

    Je mets donc 3/5 à ce livre car même si je n'ai pas aimé le style d'écriture, l'histoire elle même tient debout. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment la poésie, le fantastique ainsi que le Moyen Age.

     

    Élisa (1ES2)

     

    ***

     

    Dialogue dans une tombe entre une petite fille morte et son âme qui a vieilli.

     

     

    L’histoire se déroule au XIVème siècle au bord de la Loue dans la vallée du Jura. Blanche, une petite fille de 12 ans morte de façon mystérieuse parle dans sa tombe à sa vieille âme et lui raconte sa jeunesse. Elle lui parle de ses rêves de jeune fille dans une société féodale qui est dure pour les femmes et dont les conditions de vie sont rudes. Blanche est promise à Aymon par un père autoritaire et trouve consolation auprès de la Dame Verte, fée qui hante la rivière. Aymon est un garçon à peine plus jeune que Blanche mais un peu fou mais ils vont apprendre à se connaître.

    Je n'ai pas aimé ce livre car il est difficile a comprendre et je trouve que le choix des points de vue entre l’âme de Blanche et son corps n’est pas crédible.

    Comme il est difficile à comprendre, je le conseille à des très bons lecteurs. Pour les autres qui sont peu habitués à lire, le début du livre est difficile et la poursuite de la lecture le sera aussi.

    Notes : 2,5/5

    Matthieu (1ES2)

     

     

    « Suréquipée par les élèves de 1ES2Jugan par les élèves de 1ES2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :