• Jugan par les élèves de 1ES2

     

    Le livre Jugan, écrit par Jérôme Leroy nous parle d’un ancien terroriste, Joël Jugan, sorti de prison après avoir passé 18 ans derrière les barreaux. Cette histoire est perçue et racontée par un jeune professeur qui vient tout juste d’arriver dans la ville de Noirbourg, où toute l’histoire se déroule. Jugan revient dans sa ville d’origine et a la chance d’y trouver un emploi dans un centre d’aide aux devoirs. Une jeune femme du nom d’Assia y travaille également en dehors de ses études de comptabilité et de son aide à la supérette de son père. Que va-t-il se passer entre ses deux personnages? Quelle sera alors la suite de l'histoire?

     

             Bien que ce livre ait un côté assez triste, il m’a plu car je l’ai trouvé intéressant et captivant : il y a de multiples rebondissements faisant avancer l’histoire. Il est intéressant car nous pouvons nous plonger dans la vie de deux personnages que tous oppose : d’un côté un ancien terroriste sorti de prison mais toujours aussi manipulateur et de l’autre une jeune femme au caractère très calme, très intelligente et prête à aider toute personne ayant besoin d’aide. Rien ne peut faire penser qu’une histoire les lierait. A travers ce livre l’auteur cherche à nous faire réfléchir et à nous faire porter attention aux personnes qui nous entourent.

             Je donnerai une note de 4/5.

     

             Je recommande ce livre aux personnes aimant les histoires vraies et touchantes mais attention certains passages peuvent être inadaptés à des lecteurs trop jeunes. «Jugan est à la fois sauvage, violent, poétique et mélancolique. Une réussite totale»

     

    Margot (1ES2)

    ***

     

    Une histoire sauvage, violente qui mêle amour, passion, poésie. Un mélange plein d’émotions.

     

    Le narrateur, enseignant au collège de Barbey-d'Aurevilly à Noirbourg est hanté par ce qu'il a vécu dans cette ville douze ans plus tôt et nous le partage tout au long de ce livre. C'est là qu'il a fait la rencontre de Joël Jugan, ancien leader du groupe d’extrême gauche Action Rouge tout droit sorti de dix-huit ans de prison à cause de son passé criminel. En prison, placé dans des Quartiers de Haute Sécurité, cet homme est devenu un monstre autant physiquement que moralement. A son retour il est aidé par son amie Clotilde Mauduit, une militante de gauche, l'une de ses anciennes complices. Cette dernière a créé une équipe d'aide au devoirs pour les élèves de la Zone. Elle y recrute le narrateur ainsi qu'Assia Rafa qui est toute de suite envoûtée par l'homme au visage ravagé. Elle va se livrer corps et âme à Jugan, cet homme faisant le mal autour de lui.

     

    Ce livre m'a beaucoup plu l'auteur a su mettre en avant des faits actuels à travers les souvenirs de son personnage. Ces souvenirs donnent au roman ce côté réaliste à la fois tragique et poétique. Les personnages sont attachants et leurs histoires sont émouvantes. L'intrigue s'installe très vite et nous donne envie de continuer notre lecture. Le narrateur évoquant des souvenirs, nous perdons cepndant quelques fois le fil temporel du récit et il est donc difficile de retrouver où se situent ces événements dans l'histoire.

     

    A travers ce livre je pense que le narrateur à voulu dénoncer la société actuelle en créant un personnage monstrueux responsable de terrorisme pour susciter chez nous de la colère contre cet homme et de la compassion pour ses victimes.

    Je recommande ce livre aux personnes aimant les histoires mélangeant amour impossible et faits d'actualité.

     

    « Nulle réconciliation possible avec ce monde-là ! »

     

    note: 4/5

     

    Caroline (1ES2)

     

     

     

    ***

     

     

     

    Jugan, un amour fatal

     

    Le roman Jugan écrit par Jérome Leroy nous est raconté par un narrateur qui a été marqué par un drame dont il a été témoin douze ans plus tôt à Noirbourg, où il avait entamé sa carrière d'enseignant. Il nous raconte par rêve les événements dont il a alors été témoin, notamment sa première rencontre avec Joël Jugan, un ancien leader du groupe d'extrême gauche Action Rouge qui vient de purger une peine de 18ans pour avoir commis meurtres et braquages. Le narrateur évoque aussi la rencontre entre ce dernier et la jeune et belle Assia qui est tout de suite envoûtée par le hideux et cruel Joël Jugan.

    L'innocence d'Assia face à Jugan lui donne une touche d'innocence. Même si le lecteur est prévenu dès le début du drame de ce qui va arriver, il nous reste toujours un peu d'espoir jusqu'à la fin. J'ai bien aimé ce roman engagé et plein de révolte malgré que la fin du roman soit sombre et difficile. Ce roman est facile à lire, les mots sont simples, l'histoire est fluide et prenante. Je recommande ce livre aux lecteurs pour qui la violence et le fait de faire des bonds entre les différentes périodes  ( avant et après les années de prison de Jugan ) ne dérangent pas. Je mettrai donc la note de 3/5 à ce livre.

    « Mes rêves sont des puzzles, ils ajoutent des pièces à un ensemble que je suis forcé, au réveil, de reconsidérer pendant la matinée qui suit, parfois même pendant toute la journée, avant que l’ensemble ne se dissipe et me laisse à nouveau en paix pour plusieurs mois »

     

    Elisa (1ES2)

     

     

     

    ***

     

    Victor Hugo nous a légué Quasimodo et la belle Esméralda, Jérôme Leroy nous révèle la rencontre d'Assia et Jugan, l’histoire d'un amour impossible…

     

    Jugan a été publié en septembre 2017 par Jérôme Leroy. Le narrateur est un ancien professeur du Collège Barbey-D'Aurevilly de Noirbourg, en "plein Cotentin".
    Il passe des vacances familiales avec sa femme et s
    a fille sur l'île de Paros, mais tous les soirs quelque chose le hante… Il voit dans ses rêves Joël Jugan, ancien leader du groupe d'extrême gauche: "Action Rouge". Ce dernier a été emprisonné pendant dix huit ans et est autorisé à sortir avec pour condition de trouver un emploi. Clotilde, ancienne membre du groupe, lui propose de participer aux aides aux devoirs, où il va rencontrer Assia une jeune étudiante. Elle va tomber sous son charme malgré son visage "labouré". En somme commence alors une histoire d'amour impossible.

    Ce livre m'a plu car l'écriture du narrateur est fluide, ainsi l'histoire est prenante ; on est vite pris dedans, voire même, addict à vouloir connaître la suite. D'autre part, Jérôme Leroy utilise un vocabulaire cru, ce qui rend l'histoire encore plus réaliste et tumultueuse. Ce que j'ai également apprécié, ce sont les chapitres courts et intenses en émotions. Néanmoins ce roman a aussi un point négatif. En effet, le narrateur nous raconte des événements qui se sont déjà déroulés au moment où il nous les conte. D'où la perte de la notion du temps.

    Le thème du livre est centré sur cette histoire d'amour impossible entre deux personnages opposés : Jugan qui incarne presque le diable et Assia qui est vulnérable. Mais il porte aussi sur la société en traitant des sujets actuels comme les banlieues ou encore l'intégration des gitans. Le lecteur est entraîné dans un tourbillon d'émotions, telles que la tristesse, la compassion, et la mélancolie.

    Ainsi, même si je ne connaissais pas cet auteur et malgré le fait que je n'aime pas lire, ce fut une belle découverte, c'est pour cela que je le recommande à ceux qui aiment les sujets politiques et les histoires d'amour.

     

    Note : 3,5/5

     

    Assia a conscience de la réalité, "qu'elle avait découvert les héroïnes de Racine : un don mortifère pour la fatalité et la tragédie" (page 64).

     

     

    Manon F (1ES2)

    « La Terre qui penche par les élèves de 1ES2Évariste par les élèves de 1ES2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :