• Tessa vous donne son avis sur...

    EVARISTE de François-Henri Désirable

     

    Redonner vie à un personnage extraordinaire, au Rimbaud des mathématiques

     

    Ce livre nous propose la biographie romancée d’Evariste, un jeune homme passionné par les mathématiques. Cependant son manque de rigueur dans l’apprentissage des règle strictes des mathématiques lui fermera les portes de Polytechnique, la prestigieuse école de ses rêves. Il rédige un mémoire sur ses connaissances des mathématiques mais il doit s'y reprendre à deux fois pour l'écrire car les deux premières versions furent perdues. Son mémoire fut finalement publié : hélas ce fut après sa mort tragique à ses 20 ans...

     

    Ce livre est très court et ne s’éternise pas sur des détails inutiles. Le fait que l’on trouve des éléments de la vie d’autres personnages connus ayant partagé un instant de la vie d’Évariste, tels que des poètes, des écrivains ou des scientifiques m’a vraiment plu. Nous avons aussi le contexte historique du XIX eme siècle qui est expliqué et qui évolue au fil des années et des pages. Cela permet d’apporter une dimension très intéressante au roman. Le bon rythme du livre ne laisse pas au lecteur l’occasion de s’ennuyer. Le fait que l’on sache la fin du roman dans les premières pages pourrait rebuter, j’ai cependant trouvé intéressant d’essayer de comprendre comment sa vie avait pu prendre une tournure aussi dramatique en seulement quelques années. Ce livre est intéressant si l'on aime les histoires courtes qui vont droit au but ; apprécier les mathématiques n’est pas indispensable, cependant avoir un goût pour l’Histoire me parait assez important.

    À quinze ans, [il] découvre les mathématiques; à dix-huit ans, il les révolutionne; à vingt ans, il meurt en duel. Il a connu Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, les Trente Glorieuses et la prison, le miracle de la dernière nuit, l’amour et la mort à l’aube, sur le pré. C’est cette vie fulgurante, cette vie qui fut un crescendo tourmenté, au rythme marqué par le tambour des passions frénétiques, qui nous est ici racontée.

    Pour moi cette citation est la plus importante car elle résume vraiment le vie d’Évariste ainsi que le roman en lui même.

     

    Note : ***

     

    Tessa (1ES2)

    « Laurine vous donne son avis sur...Manon vous donne son avis sur... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :