• Désigner mon champion parmi les romans de la sélection m'est assurément interdit : je ne suis plus lycéen depuis longtemps, et je n'en ai lu que cinq ! Mais rien ne m'interdit d'évoquer, brièvement et de façon informelle, une bonne surprise : Évariste.

     

    Évariste... A dire vrai le titre ne m'attirait guère : il sentait la poussière de grenier, la naphtaline et le vieil album. Le sujet non plus ne me paraissait pas des plus enchanteurs : la vie d'un mathématicien... Un mathématicien génial certes, mais un mathématicien quand même ! Et puis, il y eut la quatrième de couverture, lue à la sauvette, où s'esquissa en ombres et lumières le profil flamboyant de celui qu'elle nomme le « Rimbaud des mathématiques ». Puis les premières pages du livre, enfiévrées comme un Sardanapale, échevelées comme la coiffure d'un Gautier... Romantique quoi ! Alors je me suis mis à lire hors d’haleine la vie de météore de ce mathématicien de vingt ans, insoumis et rebelle, amoureux et mort en duel, qui monta sur les barricades des Trois Glorieuses et croisa au hasard d'une nuit de prison la silhouette lunaire de Gérard de Nerval. La vie, pas la biographie. Car c'est bien de la vie que ce roman insuffle à la biographie officielle d’Évariste Galois. Une vie poétique, respirant les songes, et qui anime de mille prestiges les noirs de l'Histoire. « Je préférerai toujours le mystère aux certitudes bien forgées, le champ des possibles à l'indéniable vérité. »


    votre commentaire
  • L'équipe du Prix des Lycéens Folio est heureuse de vous annoncer le lancement du concours d'écriture !

    Le principe est simple : les élèves écrivent une lettre à l'auteur de leur roman préféré parmi les 6 titres de la sélection. Les participations au concours seront recueillies durant le vote, directement sur le formulaire « voter » du site à partir du 8 janvier et jusqu'au 31 mars, date de la clôture.

    Le concours est ouvert à tous dans la limite des 200 premières participations. Un jury composé de membres de l'équipe Folio sélectionnera les trois plus belles lettres et annoncera le nom des gagnants le 20 mai 2018. Les lycéens gagnants seront prévenus par mail.

    Pour connaître les modalités du concours d'écriture ainsi que les lots à remporter, rendez-vous sur le site : http://www.prixdeslyceensfolio.fr/concours-d-ecriture/

     
    Nous avons aussi une grande nouvelle à vous annoncer :

    Daniel Pennac nous fait l'honneur d'être le parrain de la deuxième édition du Prix des Lycéens Folio ! Auteur phare des éditions Gallimard et Folio, cet ancien enseignant est resté très proche des classes et des élèves.

    Pour en savoir plus sur le parrain : http://www.prixdeslyceensfolio.fr/le-parrain-de-ledition-2017/
      Daniel Pennac
     
    N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions à prixdeslyceensfolio@gallimard.fr et à consulter notre site régulièrement : www.prixdeslyceensfolio.fr

    À très bientôt !
    L'équipe du Prix des Lycéens Folio
    Groupe Facebook professeurs / Groupe Facebook lycéens
    Site Prix des Lycéens

    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Ça y est, le bal critique de la sélection est ouvert! Louise, élève de 1ère S1, donne son avis sur Jugan de Jérôme Leroy (2015). N'hésitez pas à laisser des commentaires pour dire ce que vous pensez de sa critique! yes

     

    Une histoire intense, violente et révoltante qui n’en est pas moins émouvante.


        À travers un narrateur qui est hanté par les événements qu’il a vécus de très près à Noirbourg, en Normandie, l’auteur Jérôme Leroy raconte les faits d’un groupe d’extrême gauche mené par un jeune homme du nom de Jugan, désireux de vouloir changer la société. C’est le personnage éponyme du roman. Celui-ci est le seul à purger une peine de dix-huit ans de prison à cause de son passé de criminel qui le fera devenir un monstre autant physiquement que moralement. À son retour dans la ville, il reprend une vie plus ou moins tranquille grâce à une amie, Clotilde, qui fut elle aussi activiste du groupe terroriste. Il rencontre alors Assia à l’association d’aide aux devoirs montée par Clotilde et dont il fait maintenant partie. Cette jeune femme est très vite envoûtée par cet homme au visage ravagé. Elle plonge petit à petit dans un mécanisme infernal.


         La lecture de ce roman fut un réel plaisir par la présence d'un thème très ancré dans l'actualité et, d’autre part, par l’histoire d’amour prenante et pourtant impossible entre un criminel et une jeune femme innocente.
    De plus le vocabulaire cru rend l’histoire réaliste et mouvementée. On est alors entraîné dans le roman et imprégné de la situation ainsi que des personnages. Chaque chapitre que l’on lit donne envie de continuer… L’écriture de ce roman est une réussite totale!
        Le seul point négatif que je pourrai trouver dans ce roman est le fait qu’il y ait toutefois une perte de la notion de temps. En effet, le narrateur raconte des événements qui se sont passés à une période antérieure au moment où il nous les narre. Puis il évoque ensuite d’autres événements encore plus anciens. Cela nous fait perdre le fil temporel de l’histoire.

         Ce livre procure des émotions telles que la colère et l’empathie, la joie et la tristesse. On éprouve au final une foule de sentiments contradictoires.
        Je pense que l’auteur a voulu dénoncer le terrorisme tout en souhaitant faire évoluer les choses pour contribuer à la construction d’un monde sans violence. De ce fait, Jugan pensait améliorer la société à sa manière cependant il s’est empêtré dans une suite d’actions illégales. Ainsi, l’auteur a créé un personnage monstrueux.
    La note :  
         Je recommande ce roman pour ceux qui aiment les récits aux multiples rebondissements, sur des sujets actuels et qui dénoncent une part de la société.


    « J’ai mal à chaque minute mais chacune de ses minutes me rappelle la société dans laquelle je vis. Et ma gueule dans la glace, chaque matin, c’est le visage de notre monde.» (p.98)


    votre commentaire
  • Grâce à l'efficacité redoutable de Mme Brière, la professeure documentaliste du lycée, les exemplaires de la sélection Folio ont pu être distribués aux élèves dès le 10 novembre: les 1ES2 ont donc choisi chacun un roman parmi les 6 que comptent la sélection cette année. Les 1S1 ont fait de même le 14 novembre. 

    Le choix s'est fait très différemment en fonction des élèves: certains ont pris celui dont l'incipit les avait le plus séduits, d'autres ont choisi d'emblée les romans les plus longs ("comme ça c'est fait", ai-je entendu); enfin nombreux sont ceux qui ont pris le roman un peu au hasard, bien décidés à se laisser surprendre.

    L'objectif est que la plupart des élèves aient fini leur lecture d'ici la fin novembre afin de rapidement pouvoir en découvrir un autre!

    Le prix Folio, c'est parti!

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique